
Comme chaque année, le 1er avril est l’occasion pour les marques de mettre en place toute sorte de poissons d’avril. Cette année, c’est au tour d’INNOV’events ! Alors, qui s’est laissé piéger ?
Pas de voyage dans l’espace au programme
…Ou du moins, pour l’instant ! Comme beaucoup de monde, l’espace nous fascine et nous avons pris un malin plaisir à rédiger un faux communiqué. Il faut dire que cela fait rêver, surtout au vue des conditions actuelles sur Terre ! Malheureusement, nous ne sommes pas prêts d’organiser des séminaires en orbite mais par contre tout le reste est vrai : nous avons réellement pour objectif d’aller toujours plus haut, innover et repousser nos limites.
Une stratégie de branding
En tant qu’expert de la communication événementielle, nous avons souhaité mettre en place une stratégie de branding digital. Nombreuses sont les marques qui redoublent d’originalité pour leurs poissons d’avril afin de créer de l’émotion chez leurs consommateurs. En effet, la date du 1er avril est une véritable aubaine pour le marketing. Un excellent moyen de recréer un lien moins formel avec les prospects et les clients et de créer un « buzz ». Des PME aux multinationales, toutes jouent le jeu !
Nous avons cette année choisi de communiquer autour de notre cœur de métier, les rassemblements, tout en jouant sur l’actualité du moment.
Comment créer un bon poisson d’avril ?
Afin de développer son branding, il est important que le gag soit en adéquation avec l’ADN de votre marque afin qu’il puisse tout de même être crédible. De préférence, une information qui donne le sourire ! Pour une stratégie optimale, il est important de préparer son poisson d’avril au moins 15 jours avant. Il s’agit de trouver un sujet qui parle au public visé et assez important pour attiser la curiosité des internautes. Pour donner de la crédibilité à votre nouvelle, vous pouvez trouver un complice neutre. Nous en profitons pour remercier le site legrandpublic.fr pour son aide et le blog Rêves d’Espace, spécialisé dans les actualités spatiales qui se sont prêtés au jeu.
Il est important de rédiger un texte avec quelques notes d’humour bien dissimulées et de réaliser un montage photo professionnel. Ensuite, contactez vos amis, collègues et familles proches pour les prévenir et demander qu’ils « partagent et commentent » pour participer à la viralité de votre canular.
Enfin, paramétrez l’envoi de newsletter, Smsing et Boost sur votre page Facebook le jour J.
Alors vous aussi vous souhaitez respecter la tradition du premier avril ? Mettez en place le votre l’an prochain !