Réinventer les événements : le nouveau défi des entreprises
Accueil / Events / Réinventer les événements : le nouveau défi des entreprises

Avec la crise sanitaire, les professionnels de l’événementiel doivent repenser l’organisation d’une manifestation, qu’elle soit physique ou à distance. Il s’agit surtout de reprendre contact avec les participants à travers de nouvelles formes de regroupement et d’interactions. En toile de fond, l’enjeu environnemental dont la prise de conscience accélère les initiatives positives. Les événements post-covid se réinventent !
De l’événement physique aux nouveaux formats d’événements
Présentiel, digital ou phygital, l’événement adopte désormais de nouveaux formats d’expression.
L’événement physique incontournable
Les Français sont prêts à reprendre des activités de divertissement selon un sondage IFOP & Weezevent. Rien ne remplace en effet la spontanéité des échanges lors d’une soirée événementielle pour tisser son réseau professionnel.
Le digital anime vos événements
Il n’a pas attendu la pandémie pour faire sa place dans les séminaires, salons et congrès, mais il en a accéléré l’usage. D’abord simple moyen de communication, le digital devient un événement à part entière : visioconférences, replays, webinaires, … L’expérience en ligne élargit l’audience en effaçant les frontières de l’espace et du temps ainsi que certaines contraintes logistiques. Un événement local peut devenir international en quelques clics !
Le phygital : le nouveau format hybride attendu
La meilleure solution aujourd’hui est de mixer les deux concepts : un événement dans un lieu physique et des expériences digitales à suivre en direct et à distance. Diffusion en ligne de conférences, workshop, ces contenus interactifs permettent à chacun d’intervenir en direct, en présentiel ou en virtuel. L’avantage de l’événement hybride est de pouvoir identifier son public plus facilement et de le fidéliser grâce à la data mis au service de l’expérience client. Elle crée aussi des événements plus intimistes et plus ciblés tout en optimisant les coûts d’organisation.
Le sur-mesure et la créativité pour transformer l’événement
Attirer l’attention d’un auditoire dispersé ou vivre un événement immersif original devient possible grâce à l’événement digitalisé : c’est l’expérience à la carte, principe déjà connu des plateformes de vidéos à la demande.
Créer des expériences immersives
Utiliser les nouvelles technologies immersives est un véritable atout pour rendre votre événement remarquable et accessible au grand public. Vidéos 3D, réalité virtuelle ou augmentée accompagnent de manière pertinente un lancement de produit, un team building ou une découverte touristique à travers une expérience digitale unique et sensorielle pour vos futurs clients.
Se former au format numérique
La multiplication des plateformes numériques demande toutefois une formation préalable des participants au risque de les voir fuir votre événement faute de familiarisation avec l’outil et de perdre leur engagement. Certaines plateformes digitales proposent une gestion de l’événement de A à Z 100% personnalisable.
Améliorer l’interaction de proximité
Pas d’événement sans réseaux sociaux ! L’enjeu est de maintenir le lien avant, pendant et après l’événement. Le partage de vidéos, d’interviews ou de commentaires sur les conférences permet de garder un contact direct avec la marque.
Proposer des goodies
Même lors d’un événement à distance, offrir un cadeau d’entreprise personnalisé rassure et valorise les participants ! Remis en amont ou en souvenir de l’événement, c’est une preuve concrète et tangible de l’engagement capable de susciter l’attention et de transmettre une émotion.
Vers des événements éthiques et écoresponsables
Les baisses des dépenses en frais de restauration et de déplacements dues aux restrictions sanitaires ont accéléré la prise de conscience environnementale sur un secteur déjà jugé très polluant. Le virage vert déjà amorcé par les festivals montre la volonté de développer des solutions plus vertueuses.
Voici quelques pistes pour diminuer l’impact carbone :
→ Relocaliser les grands événements en région et pas seulement à Paris et donner une dimension plus intimiste des salons.
→ Travailler avec des prestataires locaux pour les domaines de la restauration, de la scénographie.
→ Faciliter l’accès aux sites d’exposition : train, bus, navettes électriques, vélo.
→ Limiter la consommation (énergie, eau, restauration, décoration) et trouver des solutions durables (tri des déchets, consigne, location, matériel recyclé/recyclable).
→ Intégrer un équipement éco-conçu : prévoir des accessoires écologiques pour les équipes organisatrices des salons et les participants : lanyards, gobelets, bracelets d’identification à graines, etc.
Séminaires, festivals ou salons éco-conçus, expériences immersives et plateformes digitales d’organisation événementielle : tout est mis en place pour permettre une interaction de proximité avec les participants et être au cœur de leurs intérêts.
Osez faire la différence !