La préparation d’un salon commercial : ce qu’il faut savoir
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Lorsqu’en tant qu’entreprise vous décidez de participer à un salon commercial, vous vous devez de mettre en place une organisation à cet effet. Cela suppose une prise de disposition avant, pendant et après le salon. Dans cet article, nous vous conseillons sur ce que vous aurez à faire à chaque étape.
Avant le salon
Avant de prendre part à un salon commercial, vous devez vous demander ce que vous allez y faire. Quels objectifs commerciaux poursuivez-vous en prenant part à ce salon ? Qu’espérez-vous comme retombées en ce sens ? Quelle image de votre entreprise souhaitez-vous donner ? Lesquelles de ses valeurs souhaitez-vous mettre en avant ? Ce sont autant d’interrogations dont les réponses vous éviteront de naviguer à vue. Vous pourrez ainsi tirer profit de votre participation à ce salon.
En amont à l’événement, et selon les objectifs que vous vous serez fixés, il faudra déployer les moyens matériels et humains. Cela consiste essentiellement en :
- l’aménagement du stand ;
- l’organisation des équipes sur le lieu du salon ;
- l’organisation de l’hébergement des participants, leur transport et la sécurité de votre matériel ;
- la préparation des supports de communication renseignant sur votre présence au salon commercial ;
- la préparation de supports papier présentant votre entreprise, ses services et prestations.
Pendant le salon
Lorsque vous avez bien respecté nos conseils en amont du salon, cela devrait vous rendre la tâche facile pendant la durée du salon. Il n’en demeure pas moins que vous devez travailler à faire savoir et à optimiser votre présence sur le lieu du salon. À cet effet, vous devez venir sur les lieux avant l’heure d’ouverture, évidemment, mais également briefer vos équipes sur les objectifs que vous vous êtes fixé dans le cadre de ce salon. Il est aussi important de recevoir tous les visiteurs avec dynamisme et entrain, dans une atmosphère accueillante et conviviale.
Pensez également à anticiper les questions que les visiteurs peuvent vous poser et leur donner des réponses sur mesure. Il est aussi conseillé d’animer le stand par de la musique, des démonstrations ou en offrant des goodies et objets publicitaires aux visiteurs et prospects, afin qu’ils aient les coordonnées de votre entreprise, et qu’ils soient marqués par le nom de l’entreprise et par ce salon.
S’agissant des objets publicitaires, il existe des professionnels tels que DuckGifts.com qui en fabriquent de très bonne qualité que vous apprécierez certainement.
Après le salon
S’il est vrai que le salon est déjà clôturé et que vous n’êtes plus sur le terrain, il sied que vous fassiez le point de votre participation, afin d’apprécier si vous avez pu atteindre vos objectifs et dans quelle mesure. Nous vous conseillons donc de rassembler toutes vos équipes présentes pour un débriefing complet. Ainsi, vous pourrez identifier les points positifs de votre participation, et les points à améliorer dans le cadre d’un autre salon commercial à venir.
Bien évidemment, vous devez penser à remercier tous vos clients qui ont pris part au salon, mais aussi les prospects avec lesquels vous pourrez entrer en contact. C’est une manière pour vous de leur rappeler leur participation et votre présence.