Organiser un événement dans le métaverse : le futur de l’événementiel ?
Accueil / Events / Organiser un événement dans le métaverse : le futur de l’événementiel ?

Vous le savez, votre agence événementielle INNOV’events aime les nouveaux défis. Après le présentiel, le distanciel et l’hybride : place au métaverse ! La gestion de projet événementiel, ça nous connait et maintenant place à la création d’un environnement 100% personnalisable pour votre manifestation dans le métaverse.
Le métaverse : c’est quoi ?
Tout d’abord, expliquons ce qu’est le métaverse. Il s’agit d’une experience immersive, souvent non envisageable IRL (dans la vraie vie). C’est un rendez-vous digital, dans un espace dédié ressemblant comme deux gouttes d’eaux à un événement présentiel. Multisensoriel, l’événement saura stimuler vos participants. Fini les problèmes d’espace, de taux de participation etc : vous aurez tout un nouveau champs d’autres possibilités !
Un événement dans la métaverse relève d’une gamification élevée et plusieurs grandes marques utilisent deja cet outil dit futuriste. Lancements de produits, exposition, soirée événementielle : tout est aussi possible. Par exemple, un concert ne sera jamais complet et une salle jamais trop petite ! 😉 Mais détrompez-vous ce n’ést pas seulement pour les gros événements. Les événements internes même pour les petites entreprises sont possibles comme les team building, les séminaires, et bien plus encore.
Pourquoi s’intéresser au métaverse dans l’événementiel ?
D’après Bill Gates, PDG et fondateur de Microsoft, la majorité des échanges professionnels digitaux auront lieu dans le metaverse. D’ici deux ou trois ans, « la plupart des réunions virtuelles passeront des grilles d’images de caméras en 2D […] au metaverse, un espace 3D avec des avatars numériques ».
Parfait pour vos événements externes, le service est toujours plus exclusif dans le métaverse. Il s’agit d’un véritable lieu d’experimentation, un lieu de communication pour vos événements d’entreprise.
Mêlants plusieurs technologies, stimulant les 5 sens, il est intéressant de se diversifier avec le métaverse afin d’aboir une nouvelle méthode de promotion de la marque afin de montrer que l’on évolue. Pourquoi pas imaginer cela pour un anniversaire entreprise ?
Ce milieu permet aussi d’être ce que l’on veut être. 38 % des GenZ et 48 % des millennials pensent que le métavers fera partie de leur quotidien dans les dix prochaines années et 60 % d’entre eux pensent que les marques devraient vendre leurs produits dans un métavers.
A qui s’adresse ses événements dans le métaverse ?
Depuis le discours de Mark Zuckerberg et le renouveau de Facebook, 66% des entreprises du panel disent réfléchir aux événements dans le métaverse. « Même si le métaverse semble être destiné à tout le monde, certains secteurs sortent du lot, » Ce sont les entreprises technologiques qui tirent leur épingle du jeu même si les sociétés publiques s’y dirigent petit à petit.
On voit donc très bien que la métaverse s’adresse à tous. De plus si une entreprise a un but commercial, cela permet de vendre directement sur l’événement ou même de tester le produit au préalable.
Et qui est la cible ? Selon l’analyse, le métaverse concerne majoritairement les hommes (64%), la génération Z (60%), ainsi que leurs ainés, les millennials (52%).
Événement dans le méta verse : Quand ? Comment ?
Et maintenant, qu’est-ce qu’on attend ? La démocratisation de la 5G ? Les casques de VR ? Des navigateurs web en 3D ? Vous vous demandez quand auront lieu des événements dans la métaverse ? Le quand, c’est donc dès maintenant avec un développement très fort depuis la pandémie.
Enfin, le comment ? Il y a 8 compostants à un événement de ce type dont : avatar, experience immersive, diversité, systeme economique, sociabilisation, une faible latence, une accessibilité pour tous , une civilation virtuelle.
Pour cela, comme dans un monde virtuel, il faut vraiment imposer l’importance de la scenographie. INNOV’events, agence événementielle france saura décorer votre événement digital comme c’était le cas lors de vos événements physiques.
Vous voulez en savoir plus sur les événements dans le métaverse ? Ou souhaitez organiser un événement présentiel ? N’hésitez pas à nous contacter :
contact@innov-events.fr
+33 (0)9 67 71 73 13