Organisation d’un kickoff pour votre événement d’entreprise
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Le début d’année (ou de projet) est un moment crucial pour poser les bases, mobiliser les équipes et insuffler une dynamique collective Le kick-off d’entreprise est l’événement parfait pour lancer l’année (ou un nouveau cycle) avec impact. Plus qu’une réunion, c’est une expérience stratégique et fédératrice.
Pourquoi organiser un kick-off d’entreprise ?
Si vous vous demandez pourquoi organiser un événement kick-off, vous allez bientôt le découvrir ! En effet, les raisons de créer ce rassemblement au sein de votre entreprise sont nombreuses et en voici les principales.
1. Donner le cap pour l’année à venir
Dans une entreprise, nous pouvons dire que nous sommes tous dans le même bateau. Cet événement est indispensable pour partager la vision, les objectifs et les priorités de votre société pour les mois ou années à venir. L’idée est de mettre tous les collaborateurs sur la même longueur d’onde.
2. Créer un élan collectif
Une fois tout le monde aligné, il faut créer un élan collectif c’est à dire fédérer autour d’un projet commun mais aussi générer de l’enthousiasme et de la motivation. Plus le kickoff est à votre image et à l’image de votre marque, plus il peut être bénéfique pour ces objectifs.
3. Valoriser l’humain dans la stratégie
Enfin évidemment, l’Homme est au coeur de votre société. Il s’agit d’encore davantage renforcer le sentiment d’appartenance et ainsi rendre les équipes actrices de la réussite à venir. En valorisant vos forces vives, vous valorisez votre société.
Si, comme nous, vous faites partie des convaincus pour organiser votre prochain kick-off, nous vous expliquerons dans la suite de cet article les indispensables à sa réussite.
Les ingrédients d’un kick-off réussi
Nous vous l’avions promis, les voici : les ingrédients pour un événement de lancement réussi ! Suivez cette recette et dégustez tous vos objectifs !
1. Une préparation stratégique
Tout d’abord, un bon kick-off, c’est comme pour un sportif, il faut une bonne préparation. Dans cette phase de préparation, il s’agit d’abord de définir des objectifs clairs. Est-ce pour informer, pour inspirer, pour engager ? Une fois vos intentions claires, il vous faudra identifier les messages clés à faire passer.
2. Un format dynamique et engageant
Une fois le message clair, il faudra le mettre en lumière. Cela peut passer par des témoignages, des vidéos, du storytelling, de la mise en scène : l’idée est que ce que vous dites et ce que vous montrez soit aligné. Cela se fait durant toutes les alternances de temps forts : plénières, ateliers, tables rondes…
3. Des moments participatifs
Parmi ces temps forts, il faut que certains soient participatifs si vous souhaitez intégrer pleinement vos invités à votre démarche. Cela peut passer par des quiz interactifs, des sondages live, des sessions de brainstormings ou encore des challenges collectifs. Nous pouvons vous proposer une multitude d’animations pour kick-off.
4. Un lieu et une ambiance motivants
Le lieu est un véritable élément fort de votre événement. Si votre kick off a lieu hors les murs : il peut s’agir d’un lieu atypique, inspirant, en nature ou en ville mais l’idée est d’avoir une ambiance stimulante autour de la déco, des animations et de la scénographie. Pour cela, une agence événementielle peut vous accompagner.
Alors, les ingrédients sont prêts ? Il ne reste plus qu’à déguster !
Et si vous faisiez de votre kick-off un vrai événement d’entreprise ?
L’idéal pour votre entreprise et votre événement serait qu’il devienne un véritable rendez-vous pour vos collaborateurs. Pour cela, vous n’avez qu’à suivre les indications suivantes 😉
1. Le booster d’équipe et de performance
L’idée principale est d’associer performance et plaisir pour marquer durablement vos invités. il faut donner l’envie d’avancer ensemble. Pour cela il s’agit de leur faire plaisir et de les écouter afin d’identifier ce dont ils ont besoin et envie !
2. L’importance du suivi post-événement
Il est essentiel également de ne pas arrêter votre stratégie événementielel après le démontage de l’événement. Il est important d’envoyer un résumé, un aftermovie, un album photo, un plan d’action ou tout autre élément qui permet de prolonger l’élan initié pendant le kick-off afin de créer des discussions et des partages de souvenirs à la machine à café.
3. L’appui d’une agence événementielle
Enfin, afin de marquer les esprits et de vous renouveler d’année en année vous aurez certainement besoin d’un œil extérieur qui vous permettra de scénariser votre message. Les agences événementielles comme INNOV’events vous proposent de la gestion clé en main : contenu, logistique, animation, technique. Alors dites-nous ce dont vous avez besoin et on se charge de tout !
N’oubliez pas qu’un kick-off bien pensé, c’est le point de départ d’une année réussie. En réunissant stratégie, émotion et engagement, il devient un véritable levier de performance collective. Besoin d’un coup de pouce pour concevoir le vôtre ? Faites appel à votre agence événementielle locale, votre partenaire événementiel pour des kick-offs sur-mesure, partout en France.