Lancement d’un nouveau produit, comment marquer les esprits ?
Accueil / Lancement de Produit / Lancement d’un nouveau produit, comment marquer les esprits ?

De nos jours, un lancement de produit ne va jamais sans un plan marketing innovant. À l’heure actuelle, la pollution visuelle et sonore sature la mémoire et l’esprit des consommateurs. Les marques ont peur de tomber dans le déjà-vu et veulent à tout prix se différencier. Ainsi, si on veut marquer les esprits, il faut toucher le consommateur à travers un concept unique en son genre et attrayant.
Des animations de lancement
Pour des communications sur le lieu de vente, les animations sont toujours les bienvenues. Pour faire connaître le nouveau venu au grand public, il n’y a pas plus efficace que cette stratégie marketing. Le jour du lancement sera donc marqué par des animations qui ont pour objectif non seulement de faire participer le public cible ainsi que les clients potentiels, mais aussi de leur faire découvrir la nouvelle marque ou le nouveau produit.
Certes, l’animation a toujours été une des stratégies de lancement de produit les plus utilisées. Ceci étant, pour rivaliser avec vos concurrents, vous allez devoir innover en ce qui concerne le contenu. Faites en sorte que le nouveau produit bénéficie d’un maximum de visibilité à travers des objets promotionnels, des jeux ou des expériences nouvelles. Voici des pistes créatives qui vous aideront à distinguer votre lancement.
Des goodies personnalisés pour VIP
Un contenu qui sort de l’ordinaire vous garantira un lancement réussi. Vous pouvez organiser une activité qui réunira uniquement un panel composé de votre public cible. Pour inviter ces personnes, optez pour la fabrication de bracelets en silicone pour remplacer les billets d’entrée ou les invitations. Vous pouvez personnaliser votre bracelet en silicone en y apposant votre logo, un slogan du nouveau produit de votre entreprise, etc. N’importe quel spécialiste en marketing vous le confirmera : les présents personnalisés constituent un excellent moyen de communication.
Des animations quizz
Le principe des animations quizz est simple : poser des questions sur les caractéristiques du nouveau produit. Le but est, bien évidemment, de promouvoir le produit et surtout de faire connaître ses spécificités aux consommateurs.
Les animations quizz sont surtout organisées sur les lieux de vente. Cela ne vous empêche pas pour autant d’intervenir dans les médias (radio, TV, réseaux sociaux…). Pour inciter les gens à participer, prévoyez divers lots affiliés au produit à lancer.
Les concours de selfie
Les réseaux sociaux restent de loin le meilleur moyen d’atteindre un maximum de personnes lors d’une campagne de lancement de produit. Les stratégies marketing ont su surfer sur cette vague en utilisant les pratiques en vogue. Il s’agit bien sûr du selfie. Toujours indétrônable, le selfie orne tous les fils d’actualité des réseaux sociaux.
Un concours de selfie avec le nouveau produit ou un indice en rapport avec le produit va à coup sûr vous permettre de faire le buzz rapidement. Pour inciter le public à participer, ces concours doivent toutefois être accompagnés de lots intéressants.
Exposition sur l’historique de la marque
Les gens sont toujours intéressés par l’historique d’une marque (le pourquoi de la création de ce dernier-né, comment il a été conçu). Il est important de noter que pour lancer un nouveau produit, vous n’êtes pas obligé de créer un événement qui n’a jamais existé auparavant. Le but est surtout d’apporter une touche originale et émouvante à un événement commun ou classique.
Historique de la marque
À travers une exposition, par exemple, vous pouvez plonger votre clientèle cible dans l’univers et la philosophie de votre marque. Faites-lui découvrir des anecdotes dont il n’a jamais entendu parler. Vous pouvez également retracer le passé de votre marque à travers un animé, des photographies ainsi que des objets relatant le produit. Un court-métrage montrant votre marque et le process de création de ce nouveau produit se présente aussi comme une belle alternative.
Storytelling sur la marque ou le nouveau produit
Les publicités ont beau sublimer et embellir un produit, le public ne se sentira réellement concerné qu’à travers un vécu. En effet, un storytelling fort et bien raconté va faire appel à l’émotion du public. Lors d’un événement de lancement ou à travers différents canaux de communication, vous pouvez miser sur le storytelling pour promouvoir votre nouveau produit.
Événement artistique
Les artistes sont souvent des égéries et des ambassadeurs de marque. À travers ces personnages publics à forte notoriété, vous pouvez lancer et promouvoir facilement votre nouveau produit. L’astuce est de choisir les artistes en fonction du produit et de votre cible. Même principe pour le choix de l’événement. Pour vous aider, voici des exemples d’événements pensés pour le lancement d’un nouveau produit.
Exclusivité VIP pour les clients premium
Vous pouvez utiliser la célébrité de votre ambassadeur de marque ou d’autres artistes influents pour créer un show de lancement exclusif. Ce spectacle inédit sera spécialement destiné aux VIP. Son concept est simple : inviter des partenaires ou de gros clients à l’occasion du lancement du nouveau produit. Là encore, les différentes PLV vont faire la différence. Ils vous seront d’une grande utilité pour promouvoir votre image de marque.
Petite astuce : soyez inventif dans les détails et osez innover en optant pour des concepts jamais ou peu exploités par la concurrence.
Événement artistique pour le grand public
Si votre événement concerne un large public, vous pouvez créer un événement plus accessible. À cette occasion, toutes les PLV devront être mobilisées. Il faudra également prévoir un assortiment d’objets publicitaires personnalisés : gobelets personnalisés, accessoires qui brillent dans le noir, tee-shirts, casquettes, bracelets en silicones… Ces derniers peuvent, par exemple, faire office de billet d’entrée ou d’entrée en coulisse. Pensez à toujours inscrire le nom du nouveau produit et le slogan de votre marque sur les objets publicitaires.
Notons que les idées et les concepts varient en fonction des inspirations et du profil des clients cibles, c’est-à-dire les principaux consommateurs. Sachez que pour marquer les esprits des consommateurs, vous devez prendre en compte votre cible. Plus explicitement, toute votre stratégie marketing et de communication doit être focalisée sur le profil de votre public cible. Ce n’est qu’à partir de ces données que vous pouvez réaliser un événement de lancement original qui saura les inciter à consommer votre nouvelle création.