Au sein de l’univers événementiel, le terme Moodboard détient une importance significative lors de la conception d’événements. Aussi connu sous l’appellation de planche d’inspiration, le Moodboard est un tableau qui reflète l’ambiance, l’esprit et la vision globale d’un événement grâce à une collection d’images, de textes, de couleurs ou d’objet.
Quel est l’importance du Moodboard dans l’événementiel ?
Dans le domaine de l’événementiel, le Moodboard est un outil essentiel de communication visuelle qui permet aux organisateurs de transmettre leurs idées et leur vision d’un événement à venir. Il est utilisé pour fixer le ton, le thème et l’ambiance de l’événement facilitant ainsi la prise de décision et l’alignement des équipes dans le respect des visées esthétiques et thématiques souhaitées.
Comment créer un Moodboard efficace pour un événement ?
Animer un Moodboard efficace pour un événement requiert une claire définition des objectifs de l’événement puis la recherche d’inspirations correspondantes. Les images, couleurs, polices de caractères, objets ou articles choisis devraient refléter le thème et l’ambiance souhaités. Une organisation pertinente de ces éléments permettra de créer une vision cohérente et inspirante de l’événement.
Comment utiliser un Moodboard pour assurer la cohérence de votre événement ?
Pendant l’organisation de l’événement, le Moodboard sert de point de référence garantissant que chaque choix esthétique, chaque décision prise s’aligne au ton général fixé. Il permet à toutes les personnes impliquées – équipe de planification, décorateurs, traiteurs, etc., de se référer à la même vision, assurant ainsi une expérience d’événement harmonieuse et cohérente.
Pourquoi le Moodboard est un atout dans l’événementiel corporate ?
Dans le domaine de l’événementiel corporate, le Moodboard est particulièrement utile pour traduire l’image de marque d’une entreprise en une expérience tangible. Il permet d’aligner l’événement sur la marque en assurant que chaque composant – de la décoration à la présentation – reflète l’image et les valeurs de l’entreprise, créant ainsi une expérience de marque mémorable pour les participants.