Qu’est-ce qu’un atelier de visioning dans le domaine événementiel?
Un atelier de visioning est une technique employée généralement dans le cadre de projets d’envergure pour élaborer une vision partagée de l’avenir. Il s’agit d’un moment crucial où tous les participants sont invités à imaginer un futur idéal, sans se soucier des contraintes actuelles. Dans le domaine événementiel, cela peut concerner la création d’un événement spécifique, comme une conférence, un salon professionnel ou même un festival. Les participants contribuent tous à la construction d’une vision commune de ce que pourrait être cet événement, sur la base des valeurs et des attentes de chacun.
Quels sont les objectifs d’un atelier de visioning dans le cadre d’une organisation événementielle?
Organiser un atelier de visioning pour un événement futur permet de donner une direction claire à l’équipe en charge de l’organisation. Ces ateliers ont pour objectif premier de favoriser la créativité et l’innovation. Ils sont l’occasion de faire émerger de nouvelles idées, et de rassembler une équipe autour d’un objectif commun. Plus spécifiquement, ces ateliers visent à définir une vision commune, identifier les obstacles éventuels et définir les actions à mettre en place pour réaliser la vision définie.
Qu’apporte concrètement un atelier de visioning à la conception d’un événement?
Le recours à un atelier de visioning lors de la conception d’un événement favorise la prises en compte de perspectives différentes et permet d’intégrer les idées de tous les participants. C’est donc un véritable bouillon de créativité qui peut offrir des concepts d’événements uniques et innovants. Par ailleurs, il permet de mettre en lumière les attentes potentiellement divergentes entre les participants, et de les concilier en une vision unifiée. Cela conduit à une plus grande satisfaction des parties prenantes, à une meilleure coordination de l’équipe et à une plus grande probabilité de succès de l’événement.
Quel est le déroulement-type d’un atelier de visioning organisé par une agence événementielle?
Un atelier de visioning est généralement organisé en plusieurs étapes. Il commence par une phase de clarification des objectifs de l’atelier et une explication du concept de visioning. Vient ensuite la phase de visioning proprement dite, où chaque participant est invité à partager sa vision de l’événement futur. Ces visions sont ensuite consolidées en une seule vision partagée. La dernière phase consiste en l’identification des obstacles potentiels à la réalisation de cette vision et la détermination des actions à entreprendre. INNOV’Events, avec ses plus de 10 ans d’expérience dans le domaine, maîtrise parfaitement l’organisation de tels ateliers, assurant un déroulement fluide et productif.