Le bracelet en silicone pour gérer les entrées
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L’organisation d’un événement implique la gestion des flux des personnes, le but étant d’assurer un accès de qualité sans toutefois compliquer l’entrée. Il s’avère donc essentiel de se focaliser en amont sur l’organisation des entrées tout en visant la satisfaction et la sécurité du public. Un organisateur aguerri mise directement sur des solutions de contrôle d’accès efficaces. Quelles sont-elles ? Gros plan sur les différentes étapes pour réussir la tenue d’un festival.
Quelles solutions pour contrôler l’accès à l’événement ?
Avec la crise sanitaire qui perdure, le secteur de l’événementiel reste dans l’attente des décisions du gouvernement. L’heure est à la mise en place de protocoles visant à limiter la propagation du virus. Quoi qu’il en soit, la solution de contrôle des entrées sera en fonction du type d’événement.
Les bracelets en silicone : simples et efficaces
Très pratique, le bracelet en silicone pour votre événement revêt de nombreuses fonctions. Ce simple accessoire permet en effet de contrôler l’accès à un événement culturel ou professionnel. Dans un second temps, il se révèle être un redoutable outil marketing. Dans ce contexte de crise sanitaire qui sévit, il existe d’ailleurs des bracelets en silicone qui font aussi office de distributeur de gel hydroalcoolique.
Afin de répondre aux attentes d’un large public, les bracelets en silicone de déclinent en différents motifs et coloris (orange, rouge, rose…). Il est ainsi plus facile de gérer les entrées et les sorties grâce à la diversification des bracelets (VIP, presse, Pass 2 jours…). Comptez notamment sur les modèles avec clip ou sur les bracelets en silicone creusé. Et bien évidemment, les bracelets fluorescents sont parfaits pour les événements nocturnes.
Le listing papier : pour les manifestations de petite envergure
Cette solution s’avère plutôt efficace pour contrôler les entrées lors d’une manifestation de moins de 200 personnes. Il suffit d’imprimer par ordre alphabétique les noms des personnes attendues. Vous n’aurez plus qu’à cocher les cases au fur et à mesure des admissions.
Les applications pour smartphone
Grâce aux applications compatibles aux smartphones iPhone et Android, les organisateurs peuvent contrôler et valider les billets. Il leur suffira de scanner les codes-barres qui figurent sur les billets. Cette solution s’avère plus adaptée aux événements professionnels qui sont axés sur les nouvelles technologies.
Les lecteurs autonomes : pour les grands événements
Simples d’usage, les lecteurs autonomes sont utilisés pour les contrôles en extérieur. Cette solution se révèle efficace dans le cadre de grands événements tels que les rencontres sportives, les championnats, les matchs de foot. Le but étant de contrôler les entrées en toute simplicité.
Pourquoi privilégier les bracelets événementiels ?
Les bracelets événementiels demeurent incontournables lors des festivals, les soirées VIP, les concerts, les évènements sportifs… Ils font office de preuve de paiement et facilitent le travail des équipes de sécurité. Naturellement, les bracelets en silicone sont parfaitement indiqués pour contrôler l’accès au site ou à une zone VIP.
Outre le côté pratique, les bracelets événementiels deviennent un outil marketing de choix. Ils véhiculent l’image de la marque à moindre coût. Ce type d’accessoire peut même être conservé comme souvenir. Il crée ainsi une attache émotionnelle très appréciable entre la personne et la marque. Vous l’aurez compris, l’esthétique du bracelet en silicone joue un rôle essentiel. De cela peut dépendre l’attachement du public à une entreprise, une marque, des produits…
Quels sont les enjeux du contrôle des accès ?
Le contrôle des accès est le premier contact physique entre le client et l’organisateur. Il s’avère donc essentiel de réfléchir aux solutions visant à faciliter les entrées. Il convient de disposer du personnel de sécurité nécessaire pour pouvoir maintenir et contrôler la foule. Aussi, pensez à installer une zone dédiée au contrôle des entrées.
Pour aller plus vite, chaque file d’attente doit correspondre à un type de ticket. La mise en place d’une barrière permettra aux agents de sécurité de réaliser des fouilles rapides. Comme le stipulent les commissions de sécurité et d’accessibilité, il faudra prévoir un accès aux handicapés.
Organiser un festival : quelles sont les étapes pour réussir un tel événement ?
Pour mener à bien l’organisation d’un festival, il faudra respecter plusieurs étapes.
Le choix du thème
Toute l’organisation du festival repose sur une thématique prédéfinie. Elle sera surtout choisie en fonction des objectifs de la manifestation, de la durée de l’événement… Il peut s’agir d’un festival de danse, de musique, de théâtre ou de cinéma. À noter que la définition du thème en amont permettra de trouver un nom accrocheur à l’événement. Pour rappel, le nom d’une manifestation culturelle peut parfaitement être déposé comme marque auprès de l’INPI.
Le choix du cadre
Après avoir choisi le thème ainsi que le nom du festival, l’étape suivante consistera à trouver le cadre idéal. Attention, le site doit pouvoir accueillir les équipements indispensables à la tenue de la manifestation. Il faudra également tenir compte de la capacité d’accueil du lieu, de la salle ou de l’espace extérieur. En sus, l’organisateur devra s’acquitter des démarches administratives obligatoires et gérer la sécurité des visiteurs et exposants.
Qui seront les intervenants ?
Pour animer un festival, il faut des artistes, des techniciens… L’idéal serait de faire appel à des intervenants de renom. Néanmoins, vous pouvez également opter pour des artistes amateurs talentueux pour faire vibrer la foule. Il faudra aussi prévoir des contrats d’engagement pour les artistes rémunérés.
Élaborer la programmation
Le bon déroulement voire le succès du festival repose en grande partie sur la programmation. L’organisateur tiendra compte des contraintes techniques pour déterminer le déroulé de l’événement.
Déterminer le budget
Pour ne pas se retrouver au dépourvu, il est conseillé d’élaborer un budget prévisionnel. L’association ou l’organisateur disposera ainsi d’un aperçu des dépenses. La liste comprend la location du site (salle, espace extérieur, terrain). Pensez à déterminer les frais logistiques ainsi que les rémunérations des intervenants.
Vous pourrez principalement dégager des recettes grâce aux locations de stands, aux ventes d’espaces publicitaires, mais aussi aux buvettes et snacks… Concernant les solutions de financement, il est possible de solliciter l’appui des collectivités locales, de la direction régionale des affaires culturelles et des institutions publiques. À ceux-là s’ajoutent les sponsors et les mécènes.