Agent de sécurité événementiel, au service du public
Accueil / Entreprise / Agent de sécurité événementiel, au service du public

La sécurité est un point à ne pas négliger dans le cadre de l’organisation de grands événements, tels que les concerts, les séminaires, les kermesses, les expositions ou encore un salon. Selon la loi, la mise en place d’un agent de sécurité événementiel est obligatoire pour toute manifestation rassemblant un grand nombre de public. Cela assure la pérennité du bon déroulement de l’événement dans le temps. Une manifestation qui se déroule bien permettra ainsi aux visiteurs d’en profiter au maximum. Dans ce billet, vous allez découvrir l’importance de ce personnel ainsi que ses principales missions.
Mise en place d’un agent de sécurité événementiel, une obligation et une nécessité
L’organisateur est le responsable de la sécurité des personnes qui assisteront à un événement. Il lui appartient donc de mettre en place tous les moyens pour s’assurer d’une meilleure sécurisation et pour limiter au maximum les risques durant la manifestation. La présence d’un agent de sécurité événementiel est nécessaire lors des effervescences en tous genres. En cas de blessure d’une personne ou de destruction d’un bien, c’est la responsabilité civile et pénale de l’organisateur qui sera mise en cause. Voilà pourquoi il doit faire appel à un agent de sécurité pour s’assurer du bon déroulement de l’événement.
Les missions d’un agent de sécurité événementiel
En faisant appel à des agents Eyes Evenement ou d’un autre organisme similaire, différents agents formés et qualifiés sont à votre disposition pour sécuriser votre événement. Les agences sont tenues de mettre à votre service leur professionnalisme et leur expérience en matière de sécurité événementielle.
Tout d’abord, les équipes accueillent et orientent le client selon les procédures de sécurité mises en place sur le lieu. Il est également de leur devoir de gérer les personnes difficiles en cas de besoin. Le contrôle des accès, la gestion du parking, la vérification globale du site, l’accompagnement des personnalités, l’encadrement des supporters, etc., sont aussi assurés par votre agent de sécurité.
Par-dessus tout, leur principale mission est de protéger les personnes et les biens. Mais ces agents de sécurité surveillent et sécurisent aussi les installations. Ils gèrent les mouvements de foule tout en apportant les premiers soins et gestes d’urgence.
Comment définir le nombre d’agents de sécurité événementiels ?
Les missions d’un agent de sécurité événementiel varient selon le type de manifestation à couvrir. Le choix d’un agent dépend ainsi des spécificités de la fête, de vos besoins, de votre localisation et de vos structures. Toutefois, le nombre d’agents de sécurité à mettre en place est relatif au niveau des risques afférents à la manifestation.
Si le risque constaté est faible, un agent pour 300 visiteurs peut suffire. Par contre, si le risque est moyen, il faut prévoir un agent pour 150 personnes. Dans le cas où le risque plus élevé, il vous faut un agent de sécurité pour 100 personnes.
Agent de sécurité événementiel, ce qu’il doit faire avant chaque mission
Un agent de sécurité se doit de répondre aux besoins et attentes de l’organisateur et de son client en matière de sécurité. Pour cela, avant chaque événement, il doit prendre connaissance de toutes les consignes relatives à la manifestation.
Il adapte ses services à partir de toutes les informations qui lui sont fournies par : les organisateurs de l’événement, les différents interlocuteurs, le responsable des secours en cas d’incidents, le profil du public et les différentes missions à gérer.
Il est également tenu de visiter le site pour mieux connaître les lieux et se familiariser avec les différentes installations.