LOGO INNOV'Events
Et si l'aventure INNOV'events commençait ici ?
Projet événementiel ?

Vous souhaitez faire organiser votre événement par une agence INNOV'events ?

add Prendre contact
Vous êtes prestataire ?

Mettez à profit votre savoir-faire au services d'événements inoubliables !

add C'est parti !
Recrutement & stage

Vous souhaitez intégrer l'équipe INNOV'events ? Candidatez dès-maintenant !

add Candidater
Logo INNOV'Events

Bien préparer sa présence sur un salon B2B

Accueil / Assemblée Générale / Bien préparer sa présence sur un salon B2B

call+33 (0)9 67 71 73 13 emailcontact@innov-events.fr sendNous contacter

Rédigé par INNOV'events , le 31/03/2020
sharePartager cet article :

Bien préparer sa présence sur un salon B2B est essentiel pour maximiser les opportunités de développement et de croissance de votre entreprise. Chez INNOV'events, spécialiste de l'événementiel corporate, nous comprenons l'importance d'un salon B2B réussi et nous avons rassemblé pour vous les meilleurs conseils pour vous aider à vous démarquer. Que vous soyez une entreprise locale à Paris ou une entreprise internationale, notre équipe d'experts met à votre disposition une stratégie complète pour récolter tous les bénéfices de cet événement. Grâce à notre expérience et notre expertise, nous avons identifié les principales étapes à suivre pour une préparation optimale. De la définition de vos objectifs à la mise en place d'une stratégie de communication efficace, nous vous accompagnons de A à Z. Dans cet article, nous vous livrons nos astuces pour attirer l'attention des visiteurs, maximiser votre visibilité, et nouer des relations fructueuses avec vos futurs partenaires. Ne laissez pas cette occasion unique vous échapper, mettez toutes les chances de votre côté en vous préparant de façon optimale. Découvrez dès maintenant nos conseils pour bien préparer votre présence sur un salon B2B et booster votre succès !

Quel que soit son secteur d’activité, une entreprise cherche toujours à générer des leads afin de se développer. Les sociétés ne manquent donc pas d’imagination pour se faire connaître et acquérir plus de clients. L’une des meilleures techniques pour se faire connaître sur le marché est de participer aux salons professionnels. Selon une enquête réalisée auprès des entreprises qui participent à ce type d’événements, 81% considèrent que la présence sur un salon B2B est un moyen très efficace de prospecter.

Par ailleurs, il existe environ 177 salons B2B sur le territoire français pour un total de 2500 dans le monde entier. Comme vous pouvez le constater, les salons BToB ont le vent en poupe et il est important de bien positionner son stand lorsqu’on y participe.

Pourquoi s’inscrire sur un salon B2B ?

Le premier avantage de la participation à un salon professionnel est la capacité de prospection offerte. En participant à un tel événement, vous aurez plus de chances de générer de nouveaux leads. Un salon professionnel permet à l’entreprise d’étendre son réseau de prospects grâce à la création d’un climat de confiance entre les deux parties sans aucun intermédiaire. C’est également un très bon moyen de fidéliser sa clientèle. À cette occasion, vous pouvez leur proposer des animations et des cadeaux d’entreprise afin de tisser une relation privilégiée. Si vous craignez de manquer d’imagination en la matière, vous pouvez sans problème vous rendre sur des sites spécialisés. Les cadeaux d’entreprise 1001 couleurs sont un parfait exemple des petits présents qui peuvent se retrouver sur un salon B2B. Ballon gonflable personnalisé, stylo à l’effigie de votre entreprise, trombones personnalisés… les petites attentions peu coûteuses ne manquent pas et sauront surprendre agréablement votre cible !

Le salon professionnel est également un excellent moyen pour analyser la concurrence et savoir ce qui se fait de mieux sur le marché. En effet, si vous décidez de participer à un tel événement, vos concurrents prendront certainement la même résolution. En réalisant un tour du salon, vous pourrez vous informer sur les nouveautés enregistrées dans votre secteur d’activités afin de trouver des solutions pour rester compétitif.

En vous inscrivant sur un salon B2B, vous aurez l’occasion de développer la notoriété de votre structure et de faire la promotion de votre image grâce aux diverses activités proposées sur votre stand. Vous pourrez donc présenter vos produits ou services en profitant de la visibilité offerte par cet événement.

Par ailleurs, un salon professionnel ouvre des opportunités d’affaires avec d’autres participants voisins de votre stand. La création de partenariats afin de profiter d’une plateforme de vente supplémentaire est une excellente façon d’avoir de nouveaux contacts et d’augmenter votre visibilité.

Préparer sa présence sur un salon professionnel : comment procéder ?

Si vous voulez profiter de tous les avantages offerts par un salon B2B, vous devez bien le préparer. Vous ne pouvez pas prétendre à l’atteinte de vos objectifs si vous n’élaborez pas un programme qui puisse vous mettre en avant et qui vous permet de vous démarquer des autres exposants.

La préparation est donc un élément incontournable pour se rendre sur un salon de cette envergure, et cette organisation doit s’anticiper en amont de l’événement grâce à un rétro planning. Dans ce rétro planning, vous regrouperez tout ce dont vous aurez besoin en termes de PLV (Pub sur Lieu de Vente), ressources humaines, emplacement et installation du stand, etc.

En amont du salon B2B : préparez votre projet

Si vous devez participer à un salon professionnel, sachez que la préparation doit commencer au moins 6 mois avant le jour J. N’attendez donc pas le dernier moment pour vous lancer dans les différentes activités d’organisation. La réussite de votre exposition dépend de l’anticipation de tous vos besoins : stand à occuper, animations, documents publicitaires, etc. La définition correcte de tous ces éléments prendra du temps. Il faut donc commencer à s’organiser en avance pour éviter les erreurs dues à la précipitation.

S’il s’agit d’une expérience renouvelée, tirez des leçons de vos erreurs passées afin d’éviter de les réitérer. Munissez-vous d’une liste de toutes vos tâches et éliminez-les au fur et à mesure que vous les aurez réalisées correctement.

Faites ensuite le point sur les documents publicitaires qui vous sont fournis. Le contenu de ces documents doit être cohérent avec le thème retenu pour le salon. Vous devez aussi veiller à ce que les quantités soient suffisantes, que le format soit adapté, etc. Il est essentiel que les documents représentant votre société correspondent à l’image que vous désirez véhiculer sur votre stand lors du salon. En réalisant toutes ces tâches à l’avance, vous pourrez définir le modèle d’impression des plaquettes publicitaires, des cartes de visite et des autres éléments nécessaires.

Choisissez votre salon

Une fois que vous aurez défini tous vos besoins et les moyens que vous allouerez à la réalisation de ce projet, vous devez sélectionner le salon qui vous permettra de vous mettre en valeur. Décider de participer à tous les salons peut s’avérer désavantageux pour vous. Sélectionnez donc les événements qui vous permettront d’atteindre vos objectifs au mieux : prospecter de nouveaux clients, étendre votre notoriété et développer votre activité.

Lors du moment de décision, faites attention à la date butoir de réservation du stand et au matériel obligatoire. Les délais peuvent parfois être très contraignants.

Définissez l’emplacement de votre stand

L’endroit où vous installerez votre stand influe beaucoup sur la visibilité dont vous bénéficierez lors du salon. Un stand proche de l’entrée, des lieux d’animation, etc. peut recevoir plus de visites qu’un stand installé ailleurs. Analysez donc la configuration de lieu où se déroulera le salon afin de jouer intelligemment pour vous démarquer de la concurrence.

Prévoir des goodies pour les visiteurs

La participation à un salon B2B rime avec campagne promotionnelle de la société. Pour cela, vous devez marquer les esprits des visiteurs afin qu’ils puissent se souvenir de vous en cas de besoin. En plus des animations proposées sur le stand, prévoir des cadeaux personnalisés et des plaquettes commerciales est une excellente idée. Le prospect pourra donc revenir vers vous grâce aux coordonnées qui sont inscrites sur les plaquettes.

Un petit bracelet en silicone personnalisé, un ballon pour les enfants, un tatouage temporaire ou encore un porte-clé personnalisable seront parfaits pour que les prospects se souviennent de vous et de l’image positive que vous leur avez faite une fois rentrés chez eux.

En outre, ne négligez pas le contact humain. L’attitude des commerciaux présents sur votre stand pourra vous aider à mieux attirer les visiteurs et à leur donner envie de vous contacter dans les jours qui suivent.


local_offerTags associés à cet article : bookmarkAssemblée Générale

Vous souhaitez faire organiser votre événement Par INNOV'events France ?

Immergez-vous dans l'action 🎬
  • Inspirez-vous dans nos vidéos
video agence evenementiel

  • Book photo : Trouvez l'idée dans nos photos
photo book evenement
La voie rapide 🏁
On planifie l'extraordinaire ? 😎
Demander une offre Demander une offre
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

callÊtre rappelé en 24h

celebration Informations sur votre événement

Suivant chevron_right

celebration Informations sur votre entreprise

chevron_left Retour
Suivant chevron_right

La limite maximale de taille du ou des fichiers est de 20 Mo.

chevron_left Retour

 

bookmark_addedRecevoir le catalogue

J’accepte la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation.
Saisissez le Captcha